Blog La création d'entreprise Ouvrir un salon de thé - Guide complet et facile !

Ouvrir un salon de thé - Guide complet et facile !

Auteur

Article mis à jour le 25/11/2025

Par Grégoire Charroyer

Grégoire Charroyer

Grégoire, avec une décennie d'expertise dans la création de société, il est incollable sur les sujets entrepreneuriaux. Son objectif ? Démystifier la création d'entreprise. Hors du travail, il se passionne pour le tennis, la course à pied et se plonge dans des romans policiers. Sa réalisation la plus folle ? Un service de Dog Sitting couplé à un traiteur à domicile pour chiens, alliant affaires et fantaisie.

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Sommaire

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Résumé de l'article

  • Le marché du thé est en forte croissance, avec une demande pour des expériences uniques, éthiques et personnalisées.
  • Le budget moyen pour ouvrir un salon de thé se situe entre 60 000 € et 120 000 €, selon l’emplacement et le concept.
  • Les étapes clés incluent l’étude de marché, le choix du concept, le business plan, la création d’entreprise et la recherche de local.
  • Les statuts juridiques les plus adaptés sont la SASU, l’EURL ou la SARL, pour sécuriser votre patrimoine et accéder à des financements.
  • Des aides sont disponibles : ACRE, ARCE, prêts bancaires, subventions locales, ou financement participatif.
  • Une image de marque forte et une stratégie marketing bien pensée (réseaux sociaux, offre de lancement…) sont essentielles pour réussir.

Podcast sur la création d'un salon de thé

Comment faire pour ouvrir un salon de thé ? Les étapes

Étudier le marché

Pour que votre activité fonctionne durablement, il est important de comprendre les tendances actuelles et futures de l'industrie du thé.

Options de salon physique

Le choix de l'emplacement de votre salon de thé doit être fait judicieusement. Mettez en avant votre savoir-faire ! Privilégiez une rue où le passage y est fréquent, près d'un cinéma, une rue piétonne en centre-ville ou une jolie place où installer une terrasse. Après tout, quoi de mieux que de se reposer dans en sirotant un thé après une séance de shopping ?

Étudiez aussi le prix du loyer du bail commercial, en fonction de votre budget. Certains emplacements peuvent être chers, mais vous pouvez trouver des locaux correctement situés dans vos moyens.

Options de salon mobile

Vous avez envie de voyager ? Pourquoi ne pas proposer un salon de thé sur roues ? Au même titre que les food trucks, les salons de thés aussi peuvent être mobiles. Vous pouvez tout à fait acheter une camionnette et l'aménager en salon de thé, de quoi ravir votre envie de découvrir le monde et par la même occasion de faire découvrir des nouvelles saveurs partout où vous allez.

Si vous optez pour cette option, n'oubliez pas de demander votre carte de commerçant ambulant auprès de la CCI pour vous installer légalement sur l'espace public en dehors de votre ville de domiciliation.

Choisir son type de salon de thé

Maintenant que vous avez décidé de vous lancer, il faut que vous trouviez un thème accrocheur pour votre salon de thé. Il faut que vous vous spécifiiez pour vous démarquer. Voici quelques idées pour avoir un salon de thé avec un concept original :

  • Librairie
  • Salon de thé et de tatouage
  • Avec des chats (ou avec d'autres animaux)
  • A thèmes (sur une région du monde par exemple)
  • Galerie d'art
  • Concept store
  • Avec bureau de co-working
  • Avec des thés venus du monde entier

À vous de trouver le concept qui vous convient, il est important que l'on retrouve de votre personnalité dans votre salon de thé afin que votre activité soit unique !

Franchise ou indépendant

Quand vous créez votre salon de thé, vous avez le choix entre créer votre entreprise de toute pièce en étant indépendant ou de bénéficier de la notoriété d'une franchise. Vous trouverez les principaux avantages et inconvénient de ces deux options dans le tableau ci-dessous :

  Franchise Indépendant
Avantages
  • Marque établie = notoriété
  • Formations et conseils d'autres franchisés
  • Fournisseurs déjà choisis
  • Concept qui fonctionne déjà
  • Liberté de décision
  • Flexibilité du modèle commercial
  • Rentabilité potentielle plus élevée
  • Créativité et innovation
Inconvénients
  • Coûts initiaux élevés
  • Perte d'autonomie
  • Redevances continues à payer
  • Pas novateur
  • Risques plus élevés
  • Moins d'avantages d'achat en gros
  • Manque de formation et de conseils
  • Devoir créer sa notoriété

Réaliser un business plan

Un business plan est un document détaillé qui décrit les objectifs commerciaux de votre entreprise, ainsi que les stratégies et les plans d'action pour les atteindre. C'est un outil essentiel pour planifier, gérer et évaluer une entreprise, en aidant les entrepreneurs à définir leurs objectifs, à élaborer des stratégies efficaces et à maximiser leurs chances de succès.

Choisir le statut juridique et créer son entreprise

L'exploitation d'un salon de thé est une activité commerciale qui nécessite votre immatriculation à la Chambre du Commerce et de l'Industrie (CCI).

Vous avez plusieurs choix pour votre statut juridique :

  • La micro-entreprise, cependant vous n'aurez pas de séparation entre votre patrimoine personnel et professionnel, et bien souvent au vue des investissements nécessaires au départ et des charges de fonctionnement, ce n'est pas le statut le plus adapté. En revanche la micro entreprise est gratuite à ouvrir et à fermer, ce qui peut être pratique pour tester votre activité !
  • Les sociétés commerciales, plus particulièrement l'EURL (ou SARL si plusieurs associés) ou la SASU (ou SAS si plusieurs associés). Malgré les coups plus élevés d'immatriculation de statuts, cela vous permet de séparer votre patrimoine personnel et professionnel, et d'avoir plus de crédibilité auprès de votre clientèle. En société, vous pourrez également accéder plus facilement à des financements et déduire vos charges de fonctionnement.

Les sociétés commerciales sont généralement les plus utilisées pour l'activité de salon de thé car il n'y a pas de seuil de chiffre d’affaires et une séparation claire entre le patrimoine professionnel et le patrimoine personnel ce qui est moins risqué pour vous.

Tableau comparatif statuts juridiques adaptés (SAS/SASU vs SARL/EURL) :

Critères SAS / SASU SARL / EURL
Nombre d’associés De 1 associé (SASU) à un nombre illimité. Les associés peuvent être des personnes physiques ou morales. De 1 à 100 associés maximum. Les associés sont généralement des personnes physiques.
Capital social minimum À partir de 1 €. Au moins 50 % du capital doit être libéré au moment de l’immatriculation. À partir de 1 € également, avec 20 % du capital à libérer à la création.
Direction Dirigée par un président, éventuellement assisté d’autres organes prévus dans les statuts (directeur général, conseil, etc.). Dirigée par un ou plusieurs gérants, généralement associés.
Prise de décision Les décisions sont prises par les organes de direction définis dans les statuts, offrant une grande flexibilité d’organisation. Les décisions courantes relèvent du gérant ; les grandes orientations sont votées en assemblée générale des associés.
Régime fiscal Par défaut à l’impôt sur les sociétés (IS), avec possibilité d’opter pour l’impôt sur le revenu (IR) pendant les 5 premières années. Par défaut à l’impôt sur le revenu (IR), avec option possible pour l’IS sur demande.
Régime social du dirigeant Le président est assimilé salarié s’il perçoit une rémunération (affiliation au régime général). Le gérant non associé ou associé minoritaire/égalitaire est assimilé salarié ; le gérant associé majoritaire (ou unique en EURL) relève du régime des travailleurs non-salariés (TNS).
Souplesse statutaire Statuts très souples et personnalisables, permettant d’adapter la gouvernance à chaque projet. Statuts encadrés par la loi, moins flexibles mais offrant un cadre plus sécurisant pour les petites structures.
Protection du patrimoine Le patrimoine personnel est protégé, sauf faute de gestion. Même principe : responsabilité limitée aux apports.
Coût et complexité de création Création un peu plus complexe et coûteuse (rédaction des statuts sur mesure, obligations juridiques plus poussées). Création plus simple et économique, avec des formalités standardisées.

Vous pouvez également découvrir gratuitement notre simulateur de statut juridique pour vous aider dans votre choix.

Formalités de création : étapes administratives détaillées

Pour ouvrir votre salon de thé, vous devez accomplir certaines démarches administratives nécessaires à la création de votre entreprise :

  • Déterminer le montant du capital social : pour gagner en crédibilité auprès de votre clientèle ou des investisseurs, il est conseillé de mettre au minimum entre 500 et 1 000€, mais vous pouvez tout à fait mettre plus si cela est pertinent pour votre projet.
  • La rédaction des statuts : ils définissent l'objet social, les règles et les obligations de votre société et peuvent être rédigés soit par vous-même ou par un avocat ou expert-comptable.
  • Le dépôt du capital social : première étape de la création d'une société, elle correspond à la mise en commun des ressources apportée par les associés. Les fonds doivent être versés sur un compte bancaire professionnel bloqué, accessible au moment de l'immatriculation.
  • La publication d'une annonce légale : elle a pour objectif de rendre publics et accessibles, les informations et les événements affectant une société. Elle doit contenir un certain nombre d'informations obligatoire pour être valide. Une attestation de parution vous est ensuite adressée.
  • L'immatriculation via le Guichet unique : pour officialiser la création de votre société, vous devez vous rendre sur le guichet unique de l'INPI pour déposer votre dossier d'inscription accompagné des pièces justificatives demandées (différentes selon votre statut juridique).
Bon à savoir : en cas d'activité mixte (commerciale et artisanale), votre entreprise sera immatriculée au Registre du commerce et des sociétés (RCS) ainsi qu'à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat (CMA).

Quelques autres documents peuvent vous être demandés pour compléter votre dossier : le bail de location, une déclaration de non-condamnation...

Dès que tous ces documents sont prêts il faut déposer le tout auprès du Tribunal de Commerce. Cela se passe sur le site du Guichet Unique, la plateforme de l'Etat. Si votre dossier est complet vous recevrez votre Kbis et vous serez enfin immatriculé ! Vous pourrez démarrer votre activité !

Si vous passez par Swapn vous n'aurez que deux petites étapes à faire : rassembler quelques documents ( document d'identité, justificatif de domicile, bail... ) et déposer le capital. Nous nous occupons de tout le reste (statuts, publication d'annonce légale, dépôt à l'INPI) ! Vous pourrez donc vous concentrer sur l'aménagement de votre local ou sur votre image de marque par exemple ! En plus notre accompagnement est gratuit si vous vous lancez seul(e).

Souscrire aux assurances obligatoires

Au sens légal, il n'existe aucune obligation pour un salon de thé de souscrire à des assurances. Toutefois, certaines sont exigées (par la réglementation locale ou le bailleur par exemple) et d'autres, complémentaires mais essentielles pour sécuriser et protéger votre activité.

Les assurances obligatoires ou recommandées

Certaines assurances sont obligatoires car exigées par le bailleur, la convention collective ou la logique d'exploitation. Parmi elles, on retrouve :

  • Assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro) : souvent exigée, elle couvre les dommages matériels et corporels causés à des tiers dans le cadre de votre activité professionnelle.
  • Assurance multirisque professionnelle : peut couvrir une gamme de risques, y compris les dommages aux biens (bâtiments, équipements, etc.), le vol, l'incendie, les catastrophes naturelles, etc.
  • Assurance des locaux commerciaux : Si vous louez l'espace pour votre salon de thé, il est souvent obligatoire d'avoir une assurance pour le local commercial. Cette assurance couvre généralement les dommages causés à la propriété louée. Elle est obligatoire si le local est loué.
  • Assurance perte d'exploitation : en cas d'interruption de votre activité due à un sinistre couvert, tels qu'un incendie, une inondation, etc. Elle couvre généralement les pertes de revenus et les frais fixes pendant la période d'interruption.

Les assurances complémentaires ou spécifiques

Selon votre activité, vos besoins ou la taille de votre salon, certaines assurances complémentaires peuvent davantage renforcer votre protection :

  • Assurance des biens professionnels : protège le contenu de votre salon de thé, tels que le mobilier, l'équipement de cuisine, les stocks de nourriture, etc., contre les dommages ou le vol.
  • Assurance responsabilité civile exploitation (RC Exploitation) : couvre les dommages causés par votre entreprise à des tiers pendant son exploitation, tels que les clients ou les fournisseurs.
  • Assurance des véhicules professionnels : Si vous utilisez des véhicules dans le cadre de votre entreprise, vous aurez besoin d'une assurance appropriée pour couvrir ces véhicules.
Bon à savoir : la Convention collective HCR (spécifique au secteur de l'hôtellerie et de la restauration) contient des dispositions plus favorables que le droit du travail classique et permet aux salariés de disposer d'une mutuelle spécifique.

Trouver un local

Trouver un local est souvent complexe, il faut que vous réfléchissiez à quel type de clientèle vous voulez attirer. Il est par exemple judicieux de choisir un emplacement près d'établissements scolaires si vous voulez vendre des bubble tea. Vous voulez une clientèle un peu plus chic ? Pourquoi ne pas se mettre dans un quartier d'affaires ? Vous pouvez aussi attirer des voyageurs en se plaçant près d'une gare.

S'approvisionner en thés et accessoires

La qualité de votre thé vous permettra aussi de vous démarquer. Si vous désirez avoir un salon qui attire les connaisseurs de thé, il vous faut trouver un fournisseur fiable. Vous allez donc sûrement devoir chercher un peu plus longuement le fournisseur qui vous conviendra, avec lequel il faudra nouer une relation de confiance.

Toutefois si pour vous la qualité vous importe un peu moins vous pourrez plus facilement trouver un fournisseur. Vous pourrez proposer une gamme plus large de thé à moindres frais !

Ouvrir le salon et attirer des clients

Le marketing est très important, surtout au début de votre activité ! Il vous faut créer de la notoriété.

De nos jours il est presque nécessaire d'être présent sur les réseaux sociaux, essayez de suivre les tendances, vous pouvez aussi montrer ce que rend votre salon de thé unique, montrez votre savoir-faire, vos thés, l'ambiance de votre salon.

Vous pouvez aussi faire une offre de lancement, les futurs clients seront attirés par des prix bas, la possibilité de goûter vos thés gratuitement ou des goodies offerts !

La création d'une page Google Business Profile vous permet d'augmenter votre visibiliité locale et ainsi d'attirer un certain nombre de clients issus de votre zone de chalandise. Vous pourrez en profiter pour recueillir vos avis Google, nécessaires à la réputation de votre salon. En parallèle de votre fiche Google My Business, pensez à vous inscrire sur Tripadvisor pour être répertorié plus facilement et recueillir davantage d'avis.

Outre le marketing digital, misez aussi sur les stratégies locales en établissant des partenariats avec d'autres commerçants locaux (hôtels, restaurants...).

Pourquoi ouvrir un salon de thé ? Les atouts

Actuellement le thé est la 2ᵉ boisson la plus consommée après l'eau en France, c'est un milieu en très forte croissance. Le chiffre d'affaires du secteur du thé est de 500 millions d'euros, soit 28% de plus qu'en 2017.

C'est un marché rempli d'opportunités, les clients cherchent des expériences plus personnelles, des expériences uniques, qui éveillent leur sens.

De plus en plus, la clientèle cherche des thés d'exceptions, rares, venus d'ailleurs ou des produits issus de l'artisanat. Le thé blanc, jaune, pu'erh et le thé oolong, gagnent en popularité en raison de leurs saveurs uniques et de leurs bienfaits pour la santé.

La clientèle recherche, aussi une expérience plus complète autour du thé, tels que des cérémonies traditionnelles, des explications sur l'histoire du thé ou bien encore des thés personnalisés, créés sur-mesure pour le client en fonction de ses goûts.

Bien sûr, les consommateurs recherchent aussi de plus en plus des thés "éco-friendly" faits de façon durable, consciente de l'environnement et des enjeux écologiques. Les thés biologiques certifiés, cultivés sans pesticides ni produits chimiques, sont de plus en plus recherchés.

Mais ce n'est pas tout, maintenant le goût n'est plus l'unique critère, les clients veulent des thés qui ont aussi des avantages sur leur santé, promettant relaxation, concentration ou un meilleur système immunitaire.

Il ne faut surtout pas oublier les thés glacés, tels que les bubble tea, en pleine croissance, surtout auprès des jeunes consommateurs à la recherche d'alternatives saines aux boissons sucrées traditionnelles.

En somme, la demande est vaste et vous pourrez trouver un domaine qui vous correspond alors lancez-vous !

Quel budget pour ouvrir un salon de thé ?

Le budget peut fortement varier en fonction de l'emplacement de votre salon de thé, mais aussi des produits que vous allez proposer. Cependant, le budget minimal se situe entre 60 000 et 120 000 euros.

Bail et charges du local

Poste Détail Fourchette de coût
Bail commercial (droit d’entrée, frais d’agence) Selon l’emplacement et la superficie 5 000 à 20 000 €
Loyer mensuel Variable selon la ville (centre-ville ou zone touristique) 1 500 à 5 000 € / mois
Dépôt de garantie 1 à 3 mois de loyer 1 500 à 15 000 €
Électricité Selon la surface et les équipements 200 à 600 € / mois
Chauffage / climatisation En fonction de la saison et de l’isolation 100 à 400 € / mois
Eau / évacuation Selon l’activité (lavage, cuisine) 50 à 150 € / mois

Travaux, aménagement et décoration

Poste Détail Fourchette de coût
Travaux et aménagement global Mise aux normes, peinture, sol, éclairage, plomberie… 10 000 à 30 000 €
Rangement et décoration (comptoir, banquettes, revêtement mural…) Mobilier sur mesure, ambiance déco 300 à 5 000 €
Rénovation lourde (si local ancien ou à réhabiliter) Électricité, ventilation, extraction, etc. jusqu’à 50 000 €

Mobilier et agencement

Poste Détail Fourchette de coût
Mobilier global Tables, chaises, comptoirs, rangements 5 000 à 10 000 €
Vitrine réfrigérée (ventilée et/ou statique) Présentation des pâtisseries 700 à 2 900 €
Tables, chaises et banquettes Selon capacité d’accueil (20 à 40 couverts) 1 500 à 6 000 €

Equipements de cuisine et matériel professionnel

Poste Détail Fourchette de coût
Équipements globaux Matériel de préparation et stockage 5 000 à 20 000 €
Machine à thé / café professionnelle Modèle à groupe(s), vapeur, moulin intégré 400 à 2 100 €
Petit électroménager Bouilloire pro, blender, mixeur, micro-ondes 500 à 1 200 €
Lave-vaisselle professionnel Cycle rapide, forte capacité 1 200 à 4 000 €
Vaisselle (tasses, théières, assiettes, couverts…) Environ 40 à 60 couverts complets 700 à 2 600 €
Bon à savoir : votre salon de thé doit disposer d'une caisse enregistreuse certifiée (obligatoire fiscalement).

Stock initial

Poste Détail Fourchette de coût
Stock de démarrage global Produits, matières premières, consommables 2 000 à 10 000 €
Matières premières & fournitures Sucre, lait, farine, œufs, fruits… 1 500 à 3 000 €
Thé Largeur de gamme (vrac, sachets, bio…) 300 à 900 € / mois
Café / boissons chaudes Espresso, chocolat chaud, infusions 200 à 600 € / mois
Pâtisseries / viennoiseries Fournisseur ou production maison 500 à 1 000 € / mois
Consommables Gobelets, sachets, serviettes, produits d’entretien 150 à 300 € / mois

Marketing et communication

Poste Détail Fourchette de coût
Budget global marketing Lancement et notoriété 1 000 à 5 000 €
Enseigne & signalétique extérieure Design et installation 800 à 3 200 €
Création d’un site web vitrine Présentation du salon et menu 500 à 2 000 €
Campagnes locales (flyers, presse) Lancement ou ouverture 200 à 800 €
Réseaux sociaux & publicités digitales Facebook, Instagram, Google Ads 300 à 1 500 €

Frais juridiques et administratifs

Poste Détail Fourchette de coût
Frais de création d’entreprise Statuts, immatriculation, annonces légales 200 à 500 €
Honoraires expert-comptable Prévisionnel + suivi annuel 2 000 à 5 000 € / an
Licences et permis divers Boissons, terrasse, musique… 1 000 à 6 000 €
Assurance RC Pro Obligatoire 300 à 800 € / an
Assurance multirisques professionnelle Local + matériel 500 à 1 500 € / an

Frais de personnel

Poste Détail Fourchette de coût
Salaires (2 à 4 employés) Serveurs, barista, pâtissier, gestionnaire 3 000 à 8 000 € / mois
Formation du personnel Hygiène, accueil, service, barista 500 à 1 500 €
Charges sociales et fiscales Environ 40 à 50 % du salaire brut inclus ci-dessus

Le budget reste globalement similaire à celui de l'ouverture d'un café.

Comprendre la nature de l’activité et codes APE

Un salon de thé constitue un établissement proposant des boissons non alcoolisées, du thé, du café, des jus de fruits… Des pâtisseries peuvent également être proposées et son offre peut inclure un service de restauration rapide (consommation sur place ou à emporter).

Par défaut, ouvrir un salon de thé constitue une activité commerciale. Toutefois, l'activité devient mixte (commerciale et artisanale) si la fabrication de pâtisseries est réalisée par vos soins.

Le code APE pour une activité de restauration traditionnelle est de 56.10A et 56.10C pour la restauration rapide.

Quelles sont les aides pour ouvrir son salon de thé ?

Les organismes d'accompagnements

Entreprendre seul est souvent compliqué, mais vous pouvez trouver de l'aide pour vous accompagner lors des démarches.

Nous vous conseillons de vous rapprocher de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) qui conseille les entrepreneurs. Vous pouvez aussi contacter des associations de restaurateurs, tel que l'association des Professionnels du Thé (APROTHE) ou le Club des Artisans du Thé, pour trouver des fournisseurs ou avoir des bons plans sur les achats d'équipements. Même les banques peuvent vous conseiller sur les investissements à faire ou sur les assurances à avoir.

Les aides financières

Comme dit précédemment un salon de thé coûte cher à ouvrir, il vous faut donc des solutions pour investir. Bien sûr les prêts à la banque sont courants, mais vous avez aussi d'autres moyens d'avoir un peu plus de fonds.

Si vous bénéficiez des aides aux retours à l'emploi (ARE) vous pouvez prétendre à l'ARCE (aide à la reprise et à la création d'entreprise), cela vous permettra de recevoir 60% de vos ARE restant sous forme de capital versé en 2x (une fois à la création de votre société et les 30% restants 6 mois après), cette aide est pratique pour vous vous aider à réaliser certains gros achats !

Si vous voulez vous installer dans une plus petite ville certaines mairies proposent des soutiens financiers pour redynamiser les centres-villes, tels que des prêts à taux réduit, des subventions fiscales...

Bien entendu vous pouvez aussi essayer les plateformes de financements participatifs ! Si vous avez un concept unique il y aura sûrement des personnes prêtes à vous aider pour que votre projet voie le jour !

Quelles autorisations et obligations pour ouvrir un salon de thé ?

Les normes d'hygiène

Selon l'arrêté du 21/12/2009, vous devez impérativement respecter les règles d'hygiène suivantes :

  • Veiller à la bonne température des produits conservés ou congelés ;
  • Vous assurer que les plats livrés ou cuisinés conservent leur chaleur ambiante ;
  • Respecter les règles de conditions d’approvisionnement direct en petites quantités de produits non transformés.

Outre ces normes, votre établissement doit comporter parmi son effectif, au moins un membre titulaire d'une formation en matière de sécurité alimentaire ou justifiant d'une expérience minimale de 3 ans dans le secteur alimentaire. Cette formation obligatoire de 14 heures (réparties sur deux jours) est dispensée par des organismes uniquement enregistrés auprès de la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt).

Vous devez élaborer un plan de maîtrise sanitaire (PMS) qui décrit toutes les mesures prises pour assurer la sécurité sanitaire de votre établissement : les bonnes pratiques d'hygiène, le plan d’analyse des dangers et des points critiques pour leur maîtrise, la traçabilité des produits…

Les normes de sécurité et d'accessibiité du public

En tant que salon de thé, vous devez respecter les conditions d'accessibilité et de sécurité relatives aux établissements accueillant du public. Cela passe par :

  • Les normes d'accessibilité : vous devez assurer un accès facile à vos locaux par votre clientèle handicapée (places de parking réservées, circulation intérieure...).
  • Les normes de sécurité : en cas d'incendie par exemple, vous devez mettre en oeuvre des mesures de protection et d'évacuation pour assurer la sécurité de tous.

Les normes d'affichage

Votre établissement est soumis à plusieurs obligations en termes d'affichage :

  • L'affichage des prix : une carte précisant les prix doit être affichée à l'intérieur et à l'extérieur de l'établissement.
  • L'information sur la composition des produits : l'utilisation d'ingrédients allergènes doit être portée à la connaissance du public de manière écrite, lisible et visible.
  • L'interdiction de fumer : elle doit être spécifiée à l'extérieur et à l'intérieur du salon par l'affichage de panneaux adaptés.
  • L'acceptation des titres-restaurants : si votre établissement accepte les titres-restaurants, vous devez en informer clairement votre clientèle.

Les normes relatives aux terrasses

Si votre établissement comporte une terrasse, vous devez au préalable obtenir une autorisation d'occupation temporaire du domaine public (AOT) délivrée par la mairie. La démarche peut être réalisée en ligne dans la plupart des grandes villes. Une fois obtenue, elle doit être affichée dans votre établissement.

Bon à savoir : si votre établissement se situe à Paris, l'examen de demande d'AOT peut prendre 2 mois avant validation.

Les règles de diffusion de musique

Pour pouvoir diffuser librement de la musique dans votre établissement, vous devez demander à la SACEM*, le droit d'utiliser son répertoire. Ce droit est renouvelé chaque année, par tacite reconduction. Le tarif dépendra du nombre de jours d'exploitation dans la semaine ainsi que de la contenance des lieux. Une autre redevance est également prévue pour la perception de la rémunération équitable : le montant dépend du nombre d'habitants de la commune où est installé votre salon de thé ainsi que de sa contenance.

*Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique

Déclaration sanitaire (DDPP/DDETSPP) pour denrées animales

Si votre établissement prépare, manipule, transforme ou procède à la vente de denrées animales ou d'origine animales, la déclaration auprès de la DDPP* ou DDETSPP est obligatoire et doit être effectuée avant le démarrage de votre activité. Pour ce faire, vous devez compléter le formulaire CERFA 13984*06 à transmettre par courrier ou directement en ligne via le portail du Ministère de l'Agriculture.

Bon à savoir : la demande doit être obligatoirement renouvellée en cas de changement d'exploitation, d'adresse ou de la nature de l'activité.

*Direction départementale en charge de la protection des populations

Sanctions en cas de manquements

Des sanctions sont prévues en cas de manquement à l'une des règles précitées :

  • Contrôles de la DDPP : la DDPP peut effectuer des contrôles au sein de votre établissement pour vérifier le strict respect des normes sanitaires.
  • Sanctions administratives : certains manquements peuvent entraîner la fermeture de votre établissement.
  • Sanctions civiles : si un manquement a occasionné des dommages (à votre personnel ou à votre clientèle), des sanctions civiles peuvent être encourues (dommages-intérêts, amendes...).
  • Sanctions pénales : en cas de manquement grave (accident, intoxication alimentaire), des sanctions pénales peuvent être prononcées.

Check-list – Réglementation & conformité d’un salon de thé

Obligation Qui / Quand Preuve ou document à fournir / conserver Lien utile / Autorité compétente
Déclaration préalable à l’embauche (DPAE) À chaque recrutement, avant l’arrivée du salarié Accusé de réception URSSAF URSSAF
Registre unique du personnel Pour tout salarié, dès la première embauche Registre à jour (papier ou numérique) consultable par inspection du travail Ministère du Travail
Affichages obligatoires (horaires, sécurité, médecine du travail…) Dès l’ouverture et à jour en permanence Affiches réglementaires visibles dans les locaux Service-Public.fr – affichages obligatoires
Respect de la convention collective HCR À l’embauche / mise en conformité RH Bulletin d’adhésion à la mutuelle + fiches de paie conformes Convention collective HCR
Formation hygiène alimentaire (14h) Au moins un salarié formé avant l’ouverture Attestation de formation agréée DRAAF ou justificatif d’expérience (≥ 3 ans) DRAAF régionale
Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS) Avant ouverture / à mettre à jour régulièrement Dossier PMS complet (traçabilité, plan HACCP, procédures d’hygiène) Ministère de l’Agriculture
Déclaration sanitaire DDPP / DDETSPP Avant le démarrage de l’activité manipulant des denrées animales Formulaire CERFA n°13984*06 validé par la DDPP DDPP / DDETSPP départementale
Normes d’hygiène (arrêté du 21/12/2009) En continu Registres de température, nettoyage, traçabilité Arrêté du 21 décembre 2009
Normes de sécurité incendie et accessibilité ERP Avant ouverture / vérification annuelle Attestation conformité accessibilité + registre sécurité incendie Mairie ou préfecture
Affichage des prix et allergènes Dès ouverture Carte avec prix TTC visible intérieur/extérieur + mentions allergènes DGCCRF
Affichage interdiction de fumer Avant ouverture Panneaux “interdiction de fumer” normalisés Service-Public.fr
Acceptation des titres-restaurants (si applicable) Dès utilisation des TR Convention signée avec un émetteur agréé Commission nationale des titres-restaurant
Autorisation terrasse (AOT) Avant installation de tables sur la voie publique Autorisation d’occupation temporaire délivrée par la mairie [Mairie – service urbanisme / commerce]
Autorisation de diffusion musicale (SACEM + SPRE) Avant diffusion de musique dans le salon Contrat SACEM + justificatif de paiement redevances SACEM / SPRE
Assurances professionnelles (RC Pro, multirisque, perte d’exploitation, etc.) Avant ouverture / renouvellement annuel Contrats et attestations d’assurance à jour [Assureur professionnel]
Protection des données (RGPD) Dès collecte de données clients (wifi, réservations, newsletters…) Registre de traitement et politique de confidentialité CNIL

RH et obligations sociales

La conformité RH a pour but de conformer vos procédures RH aux lois et dispositions règlementaires en vigueur. Elle permet de poser les bases solides d'une entreprise saine. Parmi ses règles, on retrouve :

  • Le registre du personnel : il doit contenir les données personnelles sur les employés ainsi que des informations relatives à leur poste et contrat de travail. Il peut être exigé par l'URSSAF ou par l'inspecteur du travail en cas de contrôle.
  • La Déclaration Préalable à l'Embauche (DPAE) : elle doit être transmise à l'URSSAF avant l'arrivée du salarié dans votre établissement.
  • L'affichage réglementaire : les horaires de travail, les consignes de sécurité et d'incendie ainsi que les coordonnées de la médecine du travail doivent faire l'objet d'un affichage clair et visible dans vos locaux.
Bon à savoir : en cas de non-conformité du registre du personnel et défaut d'affichage réglementaire, l'employeur risque une amende de 750 €. Quant à la DPAE, un oubli ou envoi tardif entraîne une peine de 3 ans d'emprisonnement pour le dirigeant assortie d'une contravention de 225 000 €.

Dans le milieu de la restauration, des règles supplémentaires s'appliquent comme le respect de la convention collective HCR qui accorde le droit à une mutuelle spécifique à vos salariés. Par ailleurs, vous devez prévoir une formation hygiène alimentaire pour au moins un de vos salariés.

Comment réussir l'ouverture de son salon de thé ? Nos conseils

Pour réussir l'ouverture d'un salon de thé il est important de créer une image de marque forte, avec un logo original qui vous démarque. Mettez en avant les atouts de votre salon, que ce soit la qualité de vos thés ou leur unicité, votre engagement éthique et écologique ou toute autre chose qui vous tient à coeur.

N'oubliez pas la puissance des réseaux sociaux et de la communication ! Ils sont essentiels pour un succès immédiat ! Une communauté en ligne qui vous soutient se transformera en clients fidèles !

Les questions courantes sur l’ouverture d'un salon de thé

Quel diplôme pour ouvrir un salon de thé ?

Un diplôme n'est pas nécessaire pour ouvrir un salon de thé, cependant certaines formations peuvent vous être utiles tels que des diplômes en gestion d'entreprise, en communication ou alors de l'expérience dans l'accueil de la clientèle.

Cependant, il est nécessaire d'avoir un CAP pâtisserie, ou de justifier de 3 ans d'expérience professionnelle dans le même domaine, si vous voulez vendre vos desserts fait maison (l'achat/revente de pâtisserie ne nécessite pas de diplôme).

Est-ce rentable d'ouvrir un salon de thé ?

Un salon de thé peut tout à fait être rentable. En moyenne la marge brute (différence entre le prix d'achat et le prix de vente des produits) se situe entre 50 et 70%. La marge nette (bénéfice réalisé après avoir soustrait tous les coûts d'exploitation) est d'environ 10% ou 20%.

Bien entendu cela dépend de si vous avez des salariés ou non, de la taille et l'emplacement de votre local, des produits vendus...

Où se fournir pour son salon de thé ?

Vous avez plusieurs options pour vous fournir, via des fournisseurs spécialisés en thé, sur des marchés de gros et foires commerciales, via des producteurs locaux ou des artisans, vous pouvez aussi bien entendu vous rapprocher d'associations professionnelles dans le domaine du thé afin d'avoir des recommandations de fournisseurs fiables.

Faut-il une licence de vente de boissons pour ouvrir un salon de thé ?

Si vous ne vendez pas d'alcool il n'est pas nécessaire d'avoir une licence de vente de boissons. En revanche si vous souhaitez commercialiser de l'alcool il faudra faire une demande de licence auprès du local auprès de la mairie du local. Il vous faudra une licence 3 pour vendre des boissons avec un taux d'alcool égal ou inférieur à 18°, ou une licence 4 si vous voulez vendre des alcools plus forts. Même si vous ne vendez que de l'alcool à emporter (salon roulant/stand..) il vous faudra aussi une licence de vente d'alcool.

Quelles démarches pour déclarer mon activité à la DDPP/DDETSPP ?

Pour déclarer votre activité à la DDPP/DDETSPP, vous devez remplir un formulaire CERFA n°13984*06 en ligne ou par courrier postal.

Quelle formation hygiène est obligatoire pour un salon de thé ?

La formation hygiène obligatoire pour un salon de thé est la formation HACCP de 14 heures (répartie sur 2 jours).

Quelle est la différence entre licence restaurant, licence III et licence IV ?

La licence restaurant autorise uniquement la vente d’alcool servie pendant les repas.
La licence III permet de vendre des boissons alcoolisées dites « fermentées » (vin, bière, cidre) à toute heure.
La licence IV, plus complète, autorise la vente de toutes les boissons alcoolisées, y compris les spiritueux forts.

Faut-il une autorisation pour une terrasse et comment l’obtenir (AOT) ?

La réponse est oui. Vous devez obtenir une autorisation temporaire du domaine public (AOT) de la part de la mairie de la commune où sera implanté votre salon de thé.

Puis-je diffuser de la musique sans autorisation (SACEM/SPRÉ) ?

La réponse est non. Pour diffuser de la musique dans votre salon de thé, vous devez demander à la SACEM, le droit d'utiliser son répertoire. Vous obtiendrez un droit de diffusion renouvelable chaque année, par tacite reconduction.

Quels codes APE pour un salon de thé ?

Les salons de thé utilisent le code NAF 5610c, soit le même code APE que la restauration rapide.

Quelle caisse enregistreuse est requise (logiciel certifié) ?

Votre caisse enregistreuse doit être certifiée NF525, basée sur la norme de l'AFNOR ou obtenir le certificat du LNE (Laboratoire national de métrologie et d’essais), basé sur le référentiel de certification des sytèmes de caisse.

Quels sont les affichages obligatoires (prix, allergènes, tickets) ?

Les affichages obligatoires au sein de votre établissement concernent le prix, les informations sur la composition des produits (allergènes), l'interdiction de fumer et l'acceptation ou non des titres-restaurants.

Combien de temps prennent les démarches d’immatriculation ?

Les démarches d’immatriculation prennent généralement entre 1 et 3 semaines, selon la rapidité du CFE et la complétude de votre dossier. En ligne, le traitement est souvent plus rapide. Prévoyez toutefois quelques jours supplémentaires pour recevoir votre extrait Kbis définitif.

Salon de thé vs coffee shop : quelles différences clés ?

Le coffee shop est plutôt adapté aux clients qui souhaitent consommer rapidement ou préfèrent les commandes à emporter tandis qu'un salon de thé privilégie la consommation sur place dans une ambiance calme.

Sources & Références

lexpress-franchise.com : Ouvrir un salon de thé en 2025 : par où commencer ?

mapa-assurances.fr : Ouvrir un salon de thé pâtisserie