Blog La création d'entreprise Ouvrir une station service​ : Notre guide 2025

Ouvrir une station service​ : Notre guide 2025

Auteur

Article mis à jour le 03/05/2025

Par Grégoire Charroyer

Grégoire Charroyer

Grégoire, avec une décennie d'expertise dans la création de société, il est incollable sur les sujets entrepreneuriaux. Son objectif ? Démystifier la création d'entreprise. Hors du travail, il se passionne pour le tennis, la course à pied et se plonge dans des romans policiers. Sa réalisation la plus folle ? Un service de Dog Sitting couplé à un traiteur à domicile pour chiens, alliant affaires et fantaisie.

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Sommaire

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  • Le secteur des stations-service reste porteur en 2025, notamment grâce à la transition énergétique et aux services multi-activités.
  • Le budget de création varie entre 1 et 5 millions d’euros, selon la taille, l’équipement et la localisation du projet.
  • Vous pouvez exercer en indépendant ou en franchise (Total, BP…), chaque modèle ayant ses avantages et inconvénients.
  • La réussite du projet repose sur une étude de marché solide et un business plan détaillé avec projections sur 3 ans.
  • De nombreuses aides financières et accompagnements existent (ACRE, ARCE, prêt d’honneur, CCI, BGE...).
  • Des autorisation strictes et normes ICPE sont à respecter avant l’ouverture (DREAL, Douanes, sécurité environnementale...).

Podcast sur les étapes pour réussir l'ouverture d'une station service

Vous souhaitez ouvrir une station-service ? Avec la forte croissance du marché pétrolier, la création d'une station-service représente une belle opportunité de projet d'entreprise. Toutefois, avec des habitudes de consommation tournées vers le respect environnemental et l'existence de normes et autorisations spécifiques au secteur, devenir gérant d'une station service implique une analyse approfondie du marché et de la réglementation. C'est pourquoi, nous vous avons publié ce guide complet pour vous accompagner dans l'ouverture de votre future station service. De l'étude du marché pétrolier à la réglementation propre au secteur, en passant par le choix de la forme juridique de votre entreprise, découvrez les étapes clé d'ouverture d'une station service à succès.

Pourquoi ouvrir une station-service ? Les atouts

Ouvrir une station-service en 2025 constitue un projet très prometteur en raison de l'évolution croissante du marché pétrolier et du développement accru des stations multiservices. D'après les derniers chiffres, la vente de carburants routiers a progressé de 2,2 % en 2022. Parmi ces ventes, 24,6 % est représentée par la part d'essences. 

Bon à savoir : d'après les données de l'Ufip, la France compte plus de 11 000 stations- services distribuant 112 millions de litres de carburant par jour.

Cette croissance du secteur est influencée par de nouveaux modes de consommation dus à la transition énergétique, aux facteurs économiques, sociaux ainsi qu'à l'augmentation constante du parc automobile. Cette influence se traduit par une habitude des consommateurs à se tourner non seulement vers des pratiques respectueuses de l'environnement, mais à solliciter davantage de nouveaux services. Grâce à cette forte demande, le secteur vous offre l'opportunité de diversifier votre offre : la proposition de bornes de recharge électrique ou panneaux solaires, un espace restauration, une boutique, le lavage auto…

Bon à savoir : selon l'Ufip, le parc automobile français compte près de 46 millions de véhicules immatriculés en 2023.

Quel budget pour ouvrir une station d'essence ?

Le budget pour ouvrir une station d'essence en 2025 est estimé entre 1 et 5 millions d’euros selon l'envergure du projet et dépend de nombreux facteurs comme la localisation, la taille de la station, les équipements...

Catégorie de dépense Fourchette de prix (€) Détail
Achat du terrain ou location 250 000 – 1 000 000 € Selon la localisation et la superficie du terrain.
Coût des infrastructures 650 000 – 2 500 000 € Comprend la construction du bâtiment, l’installation des pompes, réservoirs, bornes de recharge, etc.
Mise aux normes environnementales et sécuritaires Inclus dans les coûts ci-dessus Intégrée dans les travaux de construction et les équipements techniques.
Approvisionnement initial en carburants et lubrifiants 50 000 – 200 000 € Achat du stock initial de carburant, huiles et autres consommables.
Charges fixes et variables (salaires, maintenance, assurances) 100 000 – 500 000 € Correspond au fonds de roulement nécessaire pour assurer les premières dépenses d’exploitation.
Marketing (optionnel mais conseillé) 20 000 – 100 000 € Lancement commercial, communication locale, signalétique, publicité.

Comment faire pour ouvrir une station-service ? Les étapes

Étudier le marché

Pour ouvrir une station-service, la première étape consiste à effectuer une étude de marché pour analyser la croissance du secteur, la demande en consommation de carburants, les attentes des consommateurs et les tendances spécifiques à la localisation.

Pour effectuer votre étude de marché, vous pouvez recueillir des informations sur le nombre de stations essence situées dans votre ville ou le taux de fréquentation. Vous pouvez étudier la concurrence et analyser les offres pour déterminer les éventuels horaires d'ouverture, l'affluence ainsi que les services proposés pour se démarquer. Ces informations peuvent être recueillies en analysant des données sur les réseaux sociaux ou via des enquêtes ou des sondages.

Choisir son type de station-service

Pour ouvrir votre station-service, vous avez le choix entre trois options différentes :

  1. La station-service traditionnelle : on retrouve la station traditionnelle avec employés ou pompistes pour actionner les pompes ou la station en libre-service 24 h/24 sans personnel sur place.
  2. La station indépendante ou franchisée/affiliée : la station indépendante est exploitée de manière autonome sans lien avec une marque pétrolière, tandis que si vous choisissez d'exercer en franchisé, vous devez établir un partenariat avec une enseigne pétrolière comme Total ou BP.
  3. La station multi-services : outre la distribution de carburants, vous pouvez élargir vos services et ouvrir une boutique, installer des pompes de lavage auto, des bornes de recharge électrique...

Franchise ou indépendant

Pour ouvrir une station service, vous pouvez choisir d'exercer en indépendant ou établir un contrat de franchise avec une enseigne pétrolière reconnue comme Total, Total Access ou BP. En tant que franchisé, vous bénéficiez déjà de la réputation de la marque et maximisez ainsi vos chances de réussite. Le coût d'investissement initial demeure moins élevé que si vous vous lancez en tant qu'indépendant.

Critères Franchisés Indépendants
Notoriété ✅ Image de marque forte, connue du public
❌ Identité propre limitée
✅ Liberté de nom et de positionnement
❌ Aucune notoriété au départ
Accompagnement ✅ Formation, support, accès au savoir-faire
❌ Encadrement strict, moins d’autonomie
✅ Gestion 100 % libre
❌ Aucun accompagnement, isolement
Investissement initial ✅ Apport accessible (ex. Total : 8 000 €), infrastructures parfois existantes
❌ Redevances, contrat
✅ Budget libre, pas de droit d’entrée
❌ Coûts souvent plus élevés, tout est à financer soi-même
Approvisionnement ✅ Fourniture et logistique assurées par la marque
❌ Fournisseur imposé, marges parfois réduites
✅ Libre choix des fournisseurs
❌ Approvisionnement à gérer seul
Services proposés ✅ Accès à une offre complète clé en main (boutique, lavage, etc.)
❌ Moins de flexibilité
✅ Personnalisation totale de l’offre
❌ Tous les services sont à développer soi-même
Fidélisation client ✅ Confiance immédiate grâce à la marque
❌ Moins de relation personnalisée
✅ Lien direct avec la clientèle
❌ Image à construire, fidélisation plus difficile
Rentabilité ✅ Revenus plus stables, retour sur investissement souvent plus rapide
❌ Marges encadrées, redevances
✅ Potentiel de bénéfices plus élevés
❌ Risques financiers plus importants

Réaliser un business plan

Avant de vous lancer, il est crucial de réaliser un business plan pour vous adapter aux évolutions du secteur de la distribution de carburant, d'assurer la viabilité de votre station et de convaincre les partenaires financiers. Votre business plan doit contenir les trois éléments suivants :

  1. Les coûts d'installation et d'exploitation : il s'agit des coûts de démarrage comme les équipements, l'obtention des licences/permis, infrastructures...
  2. Le volume d'activité nécessaire pour assurer votre rentabilité : indiquez votre modèle économique (vente de carburant, boutique, services annexes...) et précisez, chiffres à l'appui, le volume d'activité nécessaire pour atteindre la rentabilité (ex : nombre de litres de carburant à vendre par mois, nombre de clients, chiffre d'affaires minimum, etc.).
  3. Les projections financières sur trois ans : ces prévisions incluent votre plan de trésorerie, le compte de résultat ou le bilan prévisionnel.

Choisir le statut juridique et créer son entreprise

Le statut juridique le plus couramment choisi pour ouvrir une station-service est celui de l'entreprise individuelle (EI) pour sa facilité de lancement. D'autres statuts juridiques comme la SARL ou la SAS sont possibles dans le cas où vous souhaitez vous associer.

Statut juridique Avantages Inconvénients
Entreprise individuelle (EI) - Fonctionnement simplifié
- Démarches de création faciles
- Possibilité d’opter pour l’impôt sur les sociétés
- Exercice d’activités variées
- Biens personnels protégés en cas de liquidation
- Charges sociales élevées
- Impossible de s’associer ou de lever des fonds
- Responsabilité illimitée du dirigeant
SARL - Responsabilité limitée aux apports
- Création assez simple
- Patrimoine personnel protégé
- Aucun capital minimum requis
- Minimum deux associés
- Statuts à rédiger de manière formalisée (et souvent coûteuse)
- Comptabilité obligatoire
SAS - Liberté dans la rédaction des statuts
- Responsabilité limitée aux apports
- Statut de président avantageux (assimilé salarié)
- Souplesse dans la gestion et les bénéfices
- Aucun capital minimum
- Rédaction des statuts complexe
- Charges sociales élevées

Pour vous aider à choisir votre statut juridique, vous pouvez utiliser notre simulateur de statut juridique

 

Déterminer le montant du capital social

Pour une entreprise individuelle (EI), aucun capital social n'est requis. Pour la SARL et la SAS, le montant minimum est de 1 €. Toutefois, au vu des investissements nécessaires à l'ouverture de votre station service, un apport d'au moins 200 000 € à 320 000 € est fortement recommandé.

Réaliser les démarches administratives

Pour ouvrir votre station-service, vous devez effectuer les démarches administratives propres à la création de votre entreprise en 12 étapes :

  1. Rédaction des statuts de l’entreprise : obligatoires pour la création d'une société, les statuts permettent de définir son mode de fonctionnement.
  2. Dépôt du capital social auprès d’une banque ou d’un notaire : vous devez ouvrir un compte professionnel pour déposer le capital social.
  3. Publication d’un avis de constitution dans un journal d’annonces légales (JAL) : cela permet d'informer le public de la création de votre société.
  4. Réception du Kbis : délivré par le Greffe du tribunal de commerce, il constitue la preuve de l'immatriculation de votre entreprise.
  5. Déclaration d’exploitation auprès de la préfecture (installations classées ICPE) : cette déclaration vous permet d'obtenir l'autorisation d'ouvrir votre station-service.
  6. Demande d’autorisation auprès de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) : pour respecter les normes de stockage et distribution des hydrocarbures.
  7. Obtention de l’agrément Douanes : cet agrément est nécessaire pour le stockage et la vente de carburant.
  8. Réalisation d’une étude d’impact environnemental (obligatoire pour certaines installations) : cette étude permet de mesurer l'empreinte écologique de votre station service et son niveau de pollution.
  9. Mise en conformité avec la réglementation ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement).
  10. Vérification des installations par un bureau de contrôle agréé.
  11. Mise en place des dispositifs de prévention des fuites et incendies : bac de rétention, systèmes anti-débordement, extincteurs...
  12. Respect des normes d’affichage : cela concerne l'affichage des prix et des produits dangereux.

Souscrire aux assurances obligatoires

L'assurance responsabilité civile professionnelle permet de vous couvrir de tout préjudice susceptible de survenir aux usagers de votre station-service.

L'assurance multirisque professionnelle protège vos équipements et stock de tout dégât lié à des incendies et explosions.

L'assurance environnementale vous couvre en cas de dommages portant atteinte à l'environnement comme les fuites de carburant par exemple.

Choisir l’emplacement de la station

Pour choisir l'emplacement de votre station-service, vous devez tout d'abord analyser la zone de chalandise pour attirer la clientèle :

  • des lieux à fort trafic ;
  • une zone facile d'accès ;
  • une bonne exposition.

L'emplacement sélectionné doit respecter les autorisations et conformité avec la réglementation locale et la réglementation ICPE (Installation classée pour la Protection de l'Environnement).

Enfin, pensez à comparer les coûts de l'emplacement par rapport à l'intensité du trafic :

  • si vous ciblez la ville, le trafic sera dense, mais le coût de l'emplacement plus élevé.
  • pour la campagne, le coût sera plus faible, mais en revanche, il n'y aura pas beaucoup de trafic.
  • si vous vous implantez sur une autoroute ou une nationale, le trafic sera très dense et la concurrence accrue.

S’approvisionner en carburant et équipements

Pour mettre en route votre station-service, vous devez tout d'abord choisir vos fournisseurs de carburants et lubrifiants. Parmi les fournisseurs les plus connus de France, on retrouve TotalEnergies, BP, Shell, Avia... 

Vous devez également investir dans les équipements nécessaires au fonctionnement de la station service comme des pompes à carburant fiables et performantes, des bornes de recharge électrique, des alarmes et caméras de vidéosurveillance ou encore des caisses automatiques pour faciliter le paiement.

Ouvrir la station et attirer des clients

Pour attirer des clients au sein de votre station-service, vous pouvez passer par différentes techniques :

  • La publicité locale : vous pouvez créer des offres spéciales sur les articles à forte demande et afficher des signalétiques sur les pompes à gaz, des présentoirs en boutique ou des offres visibles directement sur place.
  • Le marketing digital : vous pouvez créer un site web professionnel avec publication des informations pratiques de votre station-service ou investir du budget dans des publicités comme Google Ads ou Facebook Ads pour attirer une clientèle ciblée.
  • Les programmes de référence client : à travers ces programmes, vos clients deviennent des ambassadeurs de votre marque en échange de remise sur des achats de carburants, ce qui vous permet d'étendre rapidement la clientèle de la station.
  • L'excellence du service client : offrez des expériences personnalisées, veillez à ce que votre personnel accueille courtoisement les clients et les renseignent rapidement. Améliorez la commodité de la station et veillez à la garder toujours propre.
  • Les partenariats avec les entreprises locales : identifiez des entreprises partenaires potentielles et associez-vous pour créer des promotions croisées, profiter de sa clientèle et étendre la vôtre.

Combien de temps pour ouvrir sa station-service ?

La durée moyenne pour ouvrir une station service varie entre 6 mois et 2 ans et dépend de la complexité du projet, de la localisation, de l'obtention des autorisations et financements ainsi que du modèle choisi : franchisé ou indépendant.

Étape Durée estimée Détail
Étude de marché et recherche d’emplacement 1 à 3 mois Identifier une zone stratégique et évaluer la concurrence locale.
Choix du modèle (franchise / indépendant) 1 à 2 mois Démarches auprès d’enseignes ou réflexion sur une activité indépendante.
Montage du dossier financier 1 à 2 mois Préparation du business plan, recherche de financements ou d’investisseurs.
Obtention des autorisations administratives 3 à 6 mois Demande de permis de construire, autorisations environnementales, etc.
Travaux de construction et installation 6 à 12 mois Dépend de la complexité des infrastructures (bâtiment, cuves, pompes…).
Recrutement et formation du personnel 1 à 2 mois S’il y a du personnel : caissiers, gérants, etc.
Approvisionnement initial + aménagement final 1 mois Mise en place du stock initial, test des installations, signalétique, etc.

Quelles sont les aides pour ouvrir une station-service ?

Les organismes d'accompagnement

Pour vous aider à ouvrir votre station-service, vous pouvez faire appel à divers organismes d'accompagnement :

La Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) : la CCI propose un parcours création d'entreprise pour vous aider à démarrer votre projet, structurer vos premières actions et développer votre entreprise.

Bon à savoir : près de 93 % des entrepreneurs ayant bénéficié de l'accompagnement de la CCI ont déclaré se sentir à l'aise aux commandes de leur entreprise.

 

La BGE constitue un excellent appui aux entrepreneurs. Elle offre un accompagnement personnalisé pour vous permettre de développer vos compétences commerciales et votre posture entrepreneuriale. Elle dispose d'un bureau virtuel au sein duquel vous pourrez retrouver de multiples ressources, échanger avec des conseillers...

Bon à savoir : la BGE dispose de plus de 500 lieux d'accueil sur tout le territoire et d'un réseau de 1 350 conseillers-formateurs.

 

Les aides financières

Pour financer votre projet d'ouverture de station-service, vous pouvez solliciter des aides financières de la part de l'Etat :

  • L'emprunt bancaire : vous pouvez solliciter un prêt auprès de votre banque pour couvrir jusqu'à 70 % du prix d'acquisition pour une durée de remboursement comprise entre 5 et 7 ans.
  • Le prêt d'honneur : il s'agit d'un prêt d'un montant compris entre 1 000 € et 90 000 € remboursable sur 7 ans maximum.
  • Le programme d'aide au financement des infrastructures de recharge pour véhicules électriques : les aides sont mises en place sous forme de subventions en 2 parties. Une première aide est proposée en fonction de la puissance cumulée en courant continu de l’installation. Une deuxième aide concerne le raccordement électrique de l'installation. Pour en savoir plus, consultez le guide complet de l'ADEME relatif aux infrastructures de recharge électrique.
  • L’ACRE (Aide à la création ou à la reprise d’entreprise) : elle permet de bénéficier d’un allègement de 50 % sur vos cotisations sociales pendant les premiers mois d’activité, jusqu’à la fin du troisième trimestre civil suivant l’immatriculation de votre société.
  • L’ARCE (Aide à la reprise ou à la création d’entreprise) : elle vous donne la possibilité de percevoir une partie de vos droits au chômage sous forme de capital, correspondant à 60 % des allocations restantes.
  • L’ARE (Aide au retour à l’emploi) : elle vous permet, sous conditions, de continuer à percevoir vos allocations chômage pendant la phase de lancement de votre entreprise, si vous avez perdu votre emploi de manière involontaire.

Quelles autorisations et réglementation pour ouvrir une station-service ?

Avant d'ouvrir votre station-service, vous devez vous assurer de respecter l'ensemble des autorisations et normes relatives à l'activité.

Dans un premier temps, vous devez demander les autorisations d'exploitation obligatoires :

  • la déclaration relative aux installations classées ICPE ;
  • la demande d’autorisation auprès de la Direction Régionale de l’Environnement ;
  • la demande d'autorisation auprès de l’Aménagement et du Logement ;
  • l'agrément de Douanes pour le stockage et la vente de carburant.

Votre station-service doit impérativement respecter les normes environnementales et de sécurité, à savoir :

  • les normes d'hygiène ainsi que la réglementation sur la gestion des déchets ;
  • les normes de sécurité et de prévention des risques : cela passe par la mise en conformité des installations contre le risque d'incendie ainsi que de la protection antisiphonnage ;
  • les normes environnementales relatives aux cuves de stockage à double enveloppe ;
  • l'obligation d'être équipé d'un système de récupération des vapeurs ;
  • l'homologation des pompes et des équipements installés sur les cuves.

D'autres obligations vous incombent en tant que gérant d'une station-service comme le respect des modalités de publicité du prix des carburants selon l'arrêté du 13.07.2001.

Comment réussir l’ouverture de sa station-service ? Nos conseils

Pour garantir le succès de votre station-service, vous pouvez élargir votre offre et proposer une restauration rapide, une boutique (snacks, boisson...) ou un lavage auto. De cette façon, vous attirez davantage la clientèle et générez d'autres revenus en complément de la vente de carburant.

Misez bien sur la publicité locale et digitale par des affichages signalétiques d'offres promotionnelles ou des campagnes sponsorisées.

Développez l'efficacité de votre service client par un accueil respectueux, une disponibilité réactive et des offres personnalisées comme des cartes de fidélité ou promotions ciblées.

Les questions courantes sur l’ouverture d’une station-service

Quel diplôme pour ouvrir une station-service ?

Aucun diplôme n'est exigé pour ouvrir une station-service. Toutefois, certaines formations dans le domaine du transport et de la mécanique peuvent être utiles comme le BTS commerce international ou management commercial opérationnel.

Est-ce rentable d'ouvrir une station essence ?

Oui. Toutefois, la rentabilité dépend fortement du volume des ventes, des marges appliquées sur le carburant et des services additionnels comme les bornes de recharge, les boutiques ou restauration qui contribuent à une forte hausse de vos revenus et constituent des facteurs clés de succès.

Où se fournir en carburant et équipements ?

Vous pouvez acheter du carburant auprès de Total, Total Access, Avia ou BP. Concernant les équipements, tournez-vous vers des fournisseurs spécialisés comme Tokheim, Gilbarco Veeder-Root, ou encore Petroservices. Comparez les offres selon la qualité des services après-vente, les délais d’installation, les garanties, et la conformité aux normes environnementales.

Quelles licences sont nécessaires pour vendre du carburant ?

Vous devez obtenir une autorisation auprès de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), une déclaration d’exploitation auprès de la préfecture pour les installations classées ICPE ainsi qu'un agrément douanier. Vous devez respecter les normes environnementales, de sécurité et d'hygiène.

Références et Sources

Ouvrir une station-service : comment faire ? - socomab.com

Franchise station service - observatoiredelafranchise.fr

Guide pour ouvrir une station service en 2025 - aochenggroup.c