Blog La création d'entreprise Accompagnement à la création d’entreprise : qui choisir ?

La création d'entreprise

Accompagnement à la création d’entreprise : qui choisir ?

Auteur

Article mis à jour le 15/04/2024

Par Grégoire Charroyer

Grégoire Charroyer

Grégoire, avec une décennie d'expertise dans la création de société, il est incollable sur les sujets entrepreneuriaux. Son objectif ? Démystifier la création d'entreprise. Hors du travail, il se passionne pour le tennis, la course à pied et se plonge dans des romans policiers. Sa réalisation la plus folle ? Un service de Dog Sitting couplé à un traiteur à domicile pour chiens, alliant affaires et fantaisie.

Sommaire

Icône

Résumé de l'article

Pour les futurs entrepreneurs, cet article offre un guide sur l'accompagnement disponible pour créer une entreprise, en détaillant les rôles de divers organismes. Il souligne l'importance de l'accompagnement juridique et financier, avec une mise en lumière des aides de Pôle emploi et d'autres entités. Enfin, il aborde l'ajustement de l'accompagnement selon la maturité du projet entrepreneurial, guidant efficacement les entrepreneurs à travers les étapes cruciales de la création d'entreprise.
 

Podcast sur la création d'entreprise

Vous avez pris la décision d’ouvrir une société mais vous vous posez beaucoup de questions ? Par où dois-je commencer ? Combien va me coûter la création de société ? etc.

Il existe de nombreux organismes capables de vous accompagner dans vos démarches, vous conseiller et vous informer des aides financières pour vous lancer. Formalistes, organismes spécifiques, Urssaf, Infogreffe, INP, BGE, initiative France, Réseau entreprendre, France Active, ADIE, CCI France, incubateurs.

Les acteurs sont nombreux et il peut être difficile de s’y retrouver… Pas de panique, aujourd’hui nous allons vous les présenter en détail !

C'est quoi l'accompagnement entrepreneurial ?

L'accompagnement entrepreneurial est le processus d'aider et de guider les entrepreneurs à créer, développer et gérer leur entreprise. Cela peut inclure une variété de services et de ressources pour aider les entrepreneurs à surmonter les défis auxquels ils sont confrontés lorsqu'ils créent une entreprise, tels que la planification stratégique, la gestion financière, le marketing et les ventes, ainsi que la gestion des ressources humaines.

L'accompagnement entrepreneurial peut prendre de nombreuses formes, notamment des programmes d'accélération d'entreprises, des incubateurs d'entreprises, des formations, des mentorats, des conseils en gestion et des services de conseil.

L'objectif principal de l'accompagnement entrepreneurial est de donner aux entrepreneurs les compétences, les connaissances et les ressources dont ils ont besoin pour réussir dans leurs entreprises et pour contribuer à la croissance économique.

Comment se faire accompagner dans la création d'entreprise ?

Déterminer le type d’accompagnement pour son projet de création

Avant de se faire accompagner pour la création de son entreprise, il faut définir de quel accompagnement vous souhaitez bénéficier. Il est possible de se faire accompagner par un conseiller en création d’entreprise juridique ou financière.

Accompagnement juridique

L’accompagnement juridique doit être réalisé par un juriste spécialisé dans la création d’entreprise. Ainsi, ce juriste spécialisé peut exercer auprès de plusieurs acteurs comme un cabinet d’avocat, un cabinet d’experts-comptables, une legaltech… Cependant, en fonction de l’acteur choisi, le contact avec un juriste peut nécessiter un coût supplémentaire.

Aides financières à la création d'entreprise

L’accompagnement financier peut être réalisé par différents acteurs. Pour plus de précisions n’hésitez pas à consulter notre article : Toutes les aides financières pour créer mon entreprise.

La première aide : c’est Pôle emploi. Cet organisme à pour objectif de faciliter l'entrepreneuriat en période de recherche d’emploi et propose diverses aides comme l’ARE, ACRE, ARCE.

La deuxième aide : ce sont les organismes privés. Ceux-ci correspondent aux incubateurs, à la BGI, à ADIE. En effet, ils prévoient des prêts d’honneur, des accompagnements financiers et des soutiens définis.

La troisième aide : les aides financières locales. En effet, certaines mairies, préfectures ou organisations locales peuvent proposer des aides à la création. N’hésitez pas à contacter votre ville pour plus d'informations sur le sujet.

Déterminer l’acteur adapté en fonction de la phase de maturité de votre projet

Plus votre projet devient précis, plus un acteur précis est capable de vous accompagner. En effet, tous les acteurs n'ont pas les mêmes caractéristiques. 

Lors des débuts de votre projet, il faut clarifier la situation économique, le marché, les possibilités de développement… Ainsi, les acteurs les plus appropriés sont les associations et acteurs publics qui vous aideront gratuitement ou pour peu de frais à approfondir votre projet. 

Lorsque le projet est plus avancé, un acteur plus expérimenté dans la création de société peut être approprié. Il peut alors être une legaltech, un expert-comptable, un avocat, un fiscaliste… Ses acteurs peuvent vous accompagner dans la réalisation de votre dossier de création afin d’obtenir votre Kbis.

Les différents acteurs de la création d’entreprise

Organismes de conseils avant la création d’une entreprise

Ces organismes peuvent vous aider à faire les bons choix en fonction de votre situation actuelle et de votre stratégie. Effectivement, ils vous aident à choisir la bonne forme juridique par rapport à vos besoins, vous aident à vous projeter en réalisant un business plan (qui peut être demandé par votre banque pour un emprunt).

Voici une liste des différents organismes et de leur champ de compétences :

Experts-comptables

Ils effectuent du conseil et des business plans sur mesure. Les prix varient mais il faut généralement s’engager avec eux sur la comptabilité pour avoir cette prestation (inclus ou facturée). Il ne peut donc y avoir qu’un seul prestataire pour gérer le projet en amont, pendant et après la création de votre société. L’expert-comptable peut donc aussi gérer la société par la suite sur le plan juridique, comptable, social et fiscal.

Avocats

Ils effectuent du conseil très poussé pour des projets ambitieux qui ont des besoins spécifiques auxquels seuls les avocats peuvent répondre. Les besoins peuvent être sous forme de clauses spécifiques aux statuts, pactes d’associés, opérations complexes à des souscriptions d’actions. Les prix sont généralement très élevés pour ce genre d’accompagnement.

Pôle emploi

Le Pôle emploi est un établissement public à caractère administratif. Ils peuvent vous conseiller gratuitement mais ce n’est pas leur cœur de métier, les conseils restent généraux et ne sont pas adaptés à chaque situation. En outre, uniquement le Pôle emploi peut accorder vos aides ou autre demande spécifique car, étant un établissement public, c’est le seul décisionnaire.

ADIE

L’Association pour le droit à l'initiative économique (ADIE) est un organisme à but non lucratif avec plusieurs spécialités, les bénévoles de cet établissement peuvent effectuer des formations et conseils gratuits pour entreprendre. 

Parmi les formations/conseils proposés, vous avez : 

  • Une formation de 3 jours pour vous apprendre/améliorer vos compétences entrepreneuriales.
  • Un rendez-vous d’1h30 avec un spécialiste pour optimiser votre projet professionnel.
  • Un coaching personnalisé sur 4 sujets en rapport avec votre projet : Votre personnalité, vos compétences commerciales, financières et administratives.
  • Webinars toute l’année avec rencontres et développement des compétences.
  • Un rendez-vous final pour faire le business plan de votre projet.

BGE

La Boutique de Gestion des Entreprises est un organisme à but non lucratif. L’accompagnement prend 4 formes : affiner vos idées, structurer votre projet, financer votre entreprise et développer votre activité. Vous avez donc la possibilité d’avoir une formation et des conseils gratuits pour entreprendre ainsi qu’avoir un business plan valable auprès des différentes institutions françaises.

Organismes d’aides financières/financement

Initiative France

Le réseau Initiative France est un réseau associatif avec un total de 210 associations sur tout le territoire français. La mission est double, financer et accompagner des entrepreneurs. Ces aides sont sans intérêt ni garantie entre 3 000 € à 50 000 € en fonction de nombreux critères à déterminer avec le réseau lui-même. Le réseau propose aussi une finalisation du business plan pour avoir confirmation de la qualité de celui-ci.

Réseau entreprendre 

Réseau entreprendre est un organisme à but non lucratif qui regroupe plus de 15 000 bénévoles qui accompagnent les futurs chefs d’entreprise. Ces aides sont offertes à 1 400 nouveaux dirigeants chaque année à l’ensemble du territoire français. Le principe est simple, vous êtes mis en relation avec des chefs d’entreprise qui vous font part de leur expérience, et particulièrement pour bien embaucher dès le début.

France active 

France Active est un groupe d’entrepreneurs engagés qui ont pour ambition d’accélérer la réussite des entrepreneurs. La formule est en 3 points, les conseils (bâtir une stratégie financière), le financement (prêts, garanties, primes…), et la mise en relation avec des professionnels.

 

Organismes d’accompagnement aux démarches de création d'entreprise

Legaltech 

La legaltech est une entreprise en ligne proposant des services ou logiciels d’ordre commercial (devis, bon de commande, factures…), comptable ou juridique.

Une legaltech spécialisée dans la création de société pourra s’occuper de toutes vos démarches administratives pour créer votre structure. Attention, une legaltech non inscrite à l’ordre des experts-comptables est dans l’interdiction légale de prodiguer des conseils pour votre création de société.

L’expert-comptable traditionnel ou en ligne

Il est spécialisé dans l’accompagnement, le conseil et la gestion des sociétés. Il peut effectuer des prestations juridiques, sociales et fiscales.

Les avantages de se faire accompagner par un expert-comptable comme Pepit sont qu’il peut donner des conseils sur mesure et proposer un accompagnement qualitatif et rapide. Les prix sont généralement plus élevés qu’en legaltech.

Nouveau call-to-action  

Organisme d'accompagnement à la création d'entreprise est-ce coûteux ?

Généralement, les organismes d’accompagnement à la création d'entreprise pratiquent des prix assez variables.

Cela dépend de leur niveau de compétences dans le domaine ainsi que de l’aboutissement de leur processus de création. En effet, certains organismes proposent de séparer les étapes et par exemple d'uniquement rédiger les statuts pour un coût plus faible.

De plus, certains organismes proposent d’offrir la création en échange d’un engagement comptable ou bancaire.

Ainsi, de manière générale, les prix vont de 0 € à environ 500 € pour les legaltechs. 

Pour les avocats et les experts-comptables traditionnels, les prix sont plus élevés et vont de 500 € à 3 000 € pour les cas les plus spécifiques.

Pourquoi se faire accompagner pour créer son entreprise ?

Si vous avez une idée d'entreprise que vous souhaitez concrétiser, mais que vous ne savez pas par où commencer, il peut être bénéfique de travailler avec un accompagnateur entrepreneurial. Voici quelques raisons pour lesquelles cela peut être utile :

  1. Gagner du temps : Lorsque vous créez une entreprise pour la première fois, il est facile de se perdre dans les détails et de perdre de vue l'objectif principal. Un accompagnateur entrepreneurial peut vous aider à élaborer un plan d'affaires solide et à éviter les erreurs coûteuses.
  2. Obtenir des conseils d'experts : Les accompagnateurs entrepreneurs ont une grande expérience dans le domaine des affaires et peuvent vous donner des conseils et des orientations précieuses pour vous aider à réussir dans votre entreprise.
  3. Accéder à des ressources et des réseaux : Les accompagnateurs entrepreneurs ont souvent des contacts utiles dans l'industrie et des connaissances sur les subventions et les financements disponibles pour les entrepreneurs.
  4. Augmenter les chances de succès : Travailler avec un accompagnateur entrepreneurial peut vous aider à éviter les pièges courants et à prendre des décisions éclairées pour votre entreprise. Ils peuvent également vous aider à évaluer votre entreprise et à identifier les domaines qui nécessitent une attention particulière.

Pourquoi se faire accompagner par Swapn ?

Chez Swapn, nous avons décidé de prendre le meilleur des différents acteurs, à savoir des conseils et un accompagnement sur mesure, une forte réactivité et des prix attractifs.

Nous nous occupons de toutes les étapes de création jusqu'à la réception de votre Kbis. Tout cela de manière rapide et efficace afin de répondre à l’ensemble de vos demandes. En plus de cela, chez Swapn, nous proposons uniquement deux tarifs différents : 

  • Le tarif gratuit : pour les entrepreneurs seul
  • Le tarif à 99 € : pour les sociétés pluripersonnelles

En effet, Swapn est spécialisé dans la création de société. Inscrits à l’ordre des experts-comptables, nous sommes en mesure de vous conseiller sur le choix de votre statut juridique et de vous accompagner de la rédaction de vos statuts jusqu’à la réception de votre Kbis.